Catherine SZYMANSKI
Cupping (ventouses)
Qu'est ce que c'est ?
Pratique ancestrale nous venant tout droit de la médecine traditionnelle chinoise et moyen-orientale, la cupping therapy consiste à appliquer plusieurs ventouses sur le corps à même la peau de manière à provoquer un effet de succion à son contact.
Cette technique est utilisée depuis plusieurs siècles pour soigner toutes sortes de pathologies, calmer les douleurs, libérer les tensions et stimuler le bon fonctionnement de l’organisme,
Bienfaits d'une séance de cupping
Selon la médecine traditionnelle chinoise, elles permettent de libérer les "fluides", garants de notre équilibre et de notre énergie vitale. L'afflux de sang sous les ventouses stimule en effet la circulation sanguine, ce qui permet notamment :
​​
-
Une meilleure circulation sanguine et lymphatique,
-
d'atténuer les troubles du sommeil,
-
de dénouer des blocages (torticolis) et les problèmes de dos,
-
d'accélérer la récupération des muscles fatigués,
-
de lutter contre les maux respiratoires, rhumatismaux,
-
de soulager les entorses et autres tendinites,
-
de soigner les douleurs dues à l’arthrose et aux névralgies,
​
Cette technique traditionnelle confère indéniablement au corps un moment d’intense relaxation, ce qui ne peut que lui faire du bien. Voilà pourquoi elle est particulièrement appréciée par les personnes en quête de détente, mais aussi celles qui, comme les athlètes, ont pour habitude de mettre leur corps à rude épreuve.
​
Déroulement d'une séance
​
Au préalable, je commence par une détente du dos d'au moins 15 minutes pour décontracter les muscles et me permettre d'identifier les tensions et les blocages.
Une séance de thérapie par ventouses n’a rien de douloureux, elle s’apparente plutôt à une forme de massage. Au maximum, les ventouses restent au contact de la peau pendant une quinzaine de minutes.